vendredi 18 novembre 2016

Quand j'ai arrêté de suivre "e-penser"

Bonjour,
je précise, je suis de niveau Bac+8 et effectivement, je regardais plus les vidéos de la chaîne e-penser pour le côté "divertissement", que pour ce qu'on a l'impression d'avoir appris en sortie de vidéo.

La goutte de trop a été le test de "live gaming" sur e-penser, par Bruce Benamran, qu'il vient de poster sur sa chaîne secondaire, en jouant à Euclidia. Tout le début de la vidéo, il fait bien semblant de gérer et dès qu'il bloque, il dit "alors le tchat, vous feriez comment"... avant d'admettre plus tard qu'il a "déjà passé tous ces niveaux en avance sur son mobile" : où est le fun dans un tel live ? prétendre qu'il va plus vite que nous ? faire la grosse tête ?

Aucune intéraction n'est souhaitée dans ce cas, pourquoi faire un live ? En plus, prendre un jeu où clairement il n'est pas capable d'expliquer les bases de géométries dans les niveaux de base et "juste essayer de récupérer les étoiles de score" sans chercher (ou pouvoir essayer de montrer) une démonstration, ça m'a vraiment déçu... Quelqu'un lui pose la question, il bredouille, se trompe et lui répond juste "oh merde, hein"... bel hommage à la démarche d'Euclide effectivement :D

La vidéo en question est ici :

Tout sert de prétexte pour créer une image d'E-penser, à faire grossir la popularité de Bruce Benamran. On voit clairement (cf la fin de la vidéo) que Bruce Benamran est content d'être au milieu de la caste des Youtubeurs, et de connaître le milieu djeuns/geek. Ses propos de vidéo n'ont rien d'un vulgarisateur, mais bien plus d'un populiste... Ceci n'est pas de la science, ceci est juste la chaîne d'un mec en recherche d'une bonne image pour son ego... Chassez le naturel, il reviendra au galop ;)

Je me suis alors demandé : 800 000 abonnés, et je suis le seul intrigué par l'absence de classe dans les démonstrations ? je suis le seul à penser que c'est une chaîne humoristique sur le thème de la science ?
apparemment non  : http://www.senscritique.com/serie/e_penser/critique/49222918

bonne journée,
bonnes révisions pour les étudiants !
T.

2 commentaires:

  1. Tu exagères, Tu as vu la bêtise crassedans laquelle baigne le monde en ce moment ? Tu crois vraiment que c'est le moment d'être dédaigneux envers les personnes qui luttent contre le phénomène ? Bruce n'est certes pas parfais mais il fait la promotion du savoir, il montre qu'apprendre des choses et savoir des trucs ça peut être cool.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci de ton avis :) J'exagère beaucoup le trait effectivement, mais je suis clairement nostalgique de la période où le fond de sa chaîne s'alliait à la forme. La chaîne me donne maintenant l'impression qu'il s'est mis à faire du "ptdr" parce qu'il n'avait plus le temps de potasser sérieusement pour blinder le fond. Il avait ses premiers sujets qu'il maîtrisait, mais il n'a plus l'avance dans le fond sur nous, désormais. Depuis, j'ai eu la bonne surprise de tomber sur David Louapre (alias Science étonnante) qui représente bien plus une démarche scientifique rigoureuse sans que ce soit chiantifique non plus et trouvé de bons noms via ses collaborations. On voit d'ailleurs que souvent, ces youtubeurs sont autant investis en temps que Bruce mais ne peuvent pas poster aussi régulièrement. Donc c'est juste un "tant pis", je lis d'autres trucs et j'ai trouvé d'autres sources de bonheur dans le partage scientifique :)

    RépondreSupprimer